Détection d’absence de masques et distanciations sociales COVID-19

Pour beaucoup d’établissements, la reprise d’activité post-confinement est source d’inquiétudes et de stress quant à toutes les mesures à mettre en place afin de préserver la santé de leur public. Gestes barrières : port du masque et distanciations sociales sont les maîtres mots de la crise sanitaire mondiale que nous traversons.

Afin de veiller au respect de ces règles sanitaires primordiales, des dispositifs de protection vous permettent de contrôler le public en temps réel. La détection d’absence de masques et le respect des distanciations sociales contre le Covid-19 sont possibles via nos technologies de protection pour tous les types d’établissements : supermarchés, hôpitaux, écoles, restaurants, gares, commerces, entreprises, usines, aéroports…

Différentes solutions peuvent être utilisées afin de garantir le respect des gestes barrières. En ce qui concerne les solutions de détection d’absence de masques ou de distanciations sociales, l’établissement peut opter (en fonction de ses besoins) pour des soutions classiques. Ou alors, des solutions un peu plus élaborées et en rapport avec la crise sanitaires du Covid-19 permettant à ce moment-là une double utilisation du dispositif de sécurité (Caméra Thermique par exemple).

Afin de rendre possible ce type de détection d’événements dits « anormaux », les solutions la technologie suivante :

L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (appelée plus communément IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter l’intelligence humaine. L'IA se retrouve au cœur de nombreuses avancées technologiques, notamment dans le domaine de la sécurité où elle est de plus en plus utilisée.


SOLUTIONS DE DETECTION D’ABSENCE DE MASQUES

Afin de détecter si votre public respecte le port du masque, plusieurs solutions peuvent exister :

1- Solution dite « classique » par caméra

2- Solution par caméra thermographique

3- Solution voies multiples par Enregistreur Vidéo en réseau (NVR)

4- Solution grâce au contrôle d’accès sans contact


1- Solution dite « classique » par Caméra

La Caméra de Vidéo Protection classique « Bullet » ou « Dôme » utilisant l’intelligence artificielle peut porter le rôle de dépisteur du manque de masques. Elle effectue la détection du respect des normes sanitaires en temps réel à laquelle il est possible d’ajouter une option « notification ». Elle possède également une alarme audio afin de vous signaler un comportement inadapté.

Cette solution utilise l’IA (intelligence artificielle) afin de pouvoir détecter si le port du masque est bel est bien respecté.


2- Solution par Caméra Thermographique

Les Caméras Thermographique sont principalement utilisées pour la mesure de température corporelle. Dans les conditions sanitaires actuelles, elles permettent l’écart de toute suspicion de cas atteints du Covid-19.

Elles offrent elles-aussi une seconde fonction : celle de la détection du port de masques.

Son fonctionnement :

• Mesure de température corporelle

• Détection d’une éventuelle absence de masque

• Déclenchement de l’alarme/message audio directement diffusé par la caméra

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de Caméras Thermographiques, consultez notre article :


3- Solution voies multiples par Enregistreur Vidéo en réseau (NVR)

Il est possible de réaliser la détection du respect du port du masque grâce à un enregistreur vidéo connecté à vos dispositifs de vidéo protection. L’intelligence artificielle réside en fait parfois directement dans la caméra, mais peut parfois être intégrée dans le système lui-même.

Son fonctionnement :

• Accepte des caméras jusqu’à 12 mégapixels

• Analyse jusqu’à 16 voies : détection de masques

• Notification en temps réel pour les personnes ne portant pas de masques

• Rapport par graphes sur les personnes sans masques

Il est également possible de relier votre Caméra Thermographique à cet enregistreur.


4- Solution grâce au Contrôle d’Accès sans contact (RECONNAISSANCE FACIALE)

La quatrième et dernière solution pour le contrôle du port du masque se lie à la fonctionnalité de contrôle d’accès. L’établissement utilise alors un système de reconnaissance faciale afin de contrôler les personnes autorisées ou non à entrer dans une zone prédéfinie tout en détectant si celles-ci portent un masque.

Elle est ensuite en capacité d’analyser le possible manque d’un masque et ainsi de refuser l’accès.

Cette solution peut parfois intégrer l’option de mesure de température corporelle.

Cette solution utilise l’IA (intelligence artificielle).

Pour en savoir plus sur le système de contrôle d’accès par reconnaissance faciale, consultez notre article :


SOLUTIONS DE DETECTION DU RESPECT DES DISTANCIATIONS SOCIALES 

1- Solution Caméra de comptage

2- Solution Camera avec AI intégrée


1- Solution Caméra de comptage

En ce qui concerne la détection du respect des distanciations sociales, nous pouvons utiliser la caméra de comptage.

Les distanciations sociales sont nécessaires à la santé de chacun dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Elles permettent de ne pas transmettre le virus. Il est ainsi nécessaire de respecter minimum 1 mètre de distance entre chaque personne.

Il suffit de paramétrer et d’installer la caméra convenablement afin de pouvoir analyser le respect des distanciations sociales. Il vous faut simplement paramétrer la caméra et définir les distances autorisées entre personnes (1 ou 2 mètres par exemple).

Cette solution peut également être installée à l’extérieur et détecte les personnes en déplacement ainsi qu’à l’arrêt.

Pour en savoir plus sur la Caméra de comptage, consultez notre article :


2- Solution Camera avec AI intégrée

Certaines entreprises travaillent en ce moment sur la conception d’une caméra spécialement conçues pour le « tracking » des ces gestes barrières.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Linkedin :


Toutes ces solutions présentent la manière la plus efficace pour les établissements accueillant du public afin de contrôler le respect des gestes barrières instaurées dans le cadre de l’épidémie du coronavirus.

Elles s’adressent à tous les établissements accueillant du public (plus ou moins important) tels que : les hôpitaux, les gares, les restaurants, les écoles, les entreprises, les aéroports etc.

Les commentaires sont fermés.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench