Des solutions de Sécurité pour organiser son Industrie

Grâce à la croissance de l’intelligence économique, les nouveautés technologiques dont les solutions de sécurité deviennent de plus en plus performantes. Il est possible d’organiser son usine, son industrie grâce à ces technologies. Les chaines de production peuvent être entièrement robotisées et pilotées grâce au lien qui existe entre les dispositifs de vidéo protection et les machines utilisées. On peut également, grâce à ces solutions intervenir sur les sujets suivants : la sécurité des personnes, le management des Supply Chain ainsi que l’analyse de la production.

Quelle technologie permet la connexion des machines entre elles ?

Afin de gérer son usine, ou sa production de façon intelligente et connectée, on utilise ce qu’on appelle « l’IOT (internet of things = internet des objets) ». L'Internet des objets est l'interconnexion entre Internet et des objets (des machines d’usines par exemple), des lieux et des environnements physiques. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre les biens physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.

L’industrie 4.0

L’IOT entre dans le cadre de la quatrième révolution industrielle : l’Industrie 4.0. Après l’ère de la mécanisation, la production de masse et l’automatisation, nous sommes aujourd’hui face à une nouvelle façon de produire : grâce à une Usine Connectée.

Avec l’arrivée de la numérisation, l’industrie devient un système global interconnecté dans lequel les machines, les systèmes (ERP) et les produits communiquent en permanence.

Le rôle de la vision industrielle (caméra) dans la fabrication

La vision industrielle joue un rôle prépondérant dans le secteur de la fabrication. Elle permet l'inspection automatisée dans le cadre des procédures de contrôle qualité par exemple.

La technologie de vision industrielle présente différents avantages dans le secteur de la fabrication. Ces nouvelles techniques créent de nouvelles possibilités d'application telles que :

·       La vision hyperspectrale : elle permet d'obtenir des informations sur la composition chimique des matériaux traités au sein de l’usine
·       L'imagerie informatique : elle permet de combiner une série d'images de différentes façons pour faire ressortir des détails impossibles à voir avec les techniques de vision industrielle classiques
·       Les caméras de polarisation : elles affichent les contraintes dans les matériaux

Il existe bien d'autres équipements dans la technologie de vision industrielle permettant d'améliorer les performances, l'intégration et l'automatisation dans l'industrie de la fabrication. Le degré d'intégration peut aller de l'assistance à l'assemblage manuel jusqu'à l'intégration complète dans les équipements.

Comment des solutions de sécurité vous permettent-elles d’organiser votre entreprise ?

Des dispositifs vidéos et des capteurs connectés peuvent vous servir à l’organisation de votre entreprise et la bonne conception de vos produits.

Ces technologies interviennent sur les composantes suivantes :

1.      Le pilotage des machines
2.      La sécurité des personnes / employés
3.      Supply Chain Management
4.      L’analyse de la production


1.     Le pilotage des machines

Avec l’installation de capteurs sur les machines de production, il est possible d’automatiser et de gérer sa production grâce à des logiciels reliés à ces dispositifs. On établit un planning prévisionnel à lancer chaque jour de la semaine par exemple afin que les machines puissent travailler en toute autonomie. Les données sont alors réceptionnées en provenance des capteurs et s’affichent sur un écran afin de connaître l’état de la machine en temps réel.

L’automatisation des machines grâce à ces capteurs peut se faire grâce à trois logiciels :
·       ERP (enterprise resource planning) : c’est lui qui reçoit les commandes, les transforme en ordres de fabrication et planifie la production en fonction de celles-ci.
·       MES (manufacturing execution system) : il peut affiner le planning selon le temps réellement disponible sur la ligne de production en retirant les périodes non productives par exemple. Il gère également les certifications des opérateurs (leur habilitation à travailler sur telle ou telle machine), et assure la traçabilité du produit en remplissant un dossier de fabrication détaillé. Il génère également tous les indicateurs de production permettant de calculer l’amortissement des machines. En collectant des informations sur la consommation énergétique, il a aussi la capacité de déterminer le temps passé sur chaque OF (ordre de fabrication) et les consommations réelles des matières premières et calculer le coût exact de production d’un lot donné.
·       Scada (supervisory control and data acquisition) : il reçoit les données en provenance des capteurs et affiche sur un écran l’état des machines en temps réel. Il fait remonter les alarmes et permet à l’opérateur d’agir sur le programme de la machine en modifiant une température, une vitesse, une courbe de régulation par exemple.

2.     La sécurité des personnes / employés

Les solutions de sécurité interviennent également dans la protection des personnes, des employés. En entreprise, on protège :
·       Leur santé
·       Leur bien-être
·       Leur sécurité (évite les actes malveillants)

On intègre donc des solutions de sécurité en fonction des besoins de l’entreprise et du cadre environnemental actuel. Aujourd’hui par exemple, un grand nombre d’entreprise ont opté pour des dispositifs de vidéo protection thermique afin de lutter contre le Covid-19 et protéger la santé de leurs employés.

3.     Supply Chain Management

Il est également possible d’organiser la SCM : Supply Chain Management de votre entreprise de façon automatique. En français, on parle de gestion de la chaîne logistique. Elle comporte tous les outils et les méthodes permettant d’améliorer et automatiser l’approvisionnement tout en réduisant les stocks et les délais de livraison.  

Les outils de Supply Chain Manamgement s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de votre entreprise pour passer des ordres de commandes automatiquement. Ainsi ces outils sont reliés au logiciel de gestion intégré de l'entreprise.

L’outil de Supply Chain Manamgement permet de suivre le cheminement des pièces entre les différentes machines, intervenant dans la chaîne logistique.

Le supply chain management, une activité étonnamment simple grâce ...

4.     L’analyse de la production

Lié au pilotage des machines, l’analyse de la production se fait également grâce aux capteurs intégrés et à des logiciels reliés capables d’analyser les composantes des produits, et si la machine fait bien son travail. Liée au Supply Chain Management, l’analyse de la production est l’un de ses composants grâce à la traçabilité du produit tout au long de son cheminement au sein de la chaîne de production, chaîne logistique.

L'Usine Connectée consiste à optimiser le processus de production grâce aux analyses des données, basées sur les réactions de capteurs différents contrôlant les équipements. Ceux-ci incluent des capteurs de vision simples et intelligents, ainsi que des sous-systèmes ou systèmes de vision industrielle plus élaborés. L'industrie 4.0 nécessite de posséder un protocole de communication commun pour tous les capteurs en vue de transférer et partager les données. Ainsi, nous pouvons avoir le contrôle permanent de notre production, de la gestion des machines au contrôle des produits (traçabilité), en passant par la sécurité des personnes.

Les commentaires sont fermés.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench