Business Intelligence

BUSINESS INTELLIGENCE

Le domaine de la Sécurité fait partie des domaines profitant du développement de la « Business Intelligence » afin de développer ses solutions.

Le nouveau terme « Business Intelligence » désigne tous les outils et pratiques quels qu’ils soient permettant l’accès à l’information mais également la possibilité d’analyser cette information dans le but d’optimiser les décisions et les performances des entreprises. Plus simplement, la « Business Intelligence » est un processus d’analyse de données dirigé par la technologie, dont le but est d’analyser des informations utilisables permettant l’aide à la décision (pour les dirigeants d’entreprises par exemple).

Les programmes de « Business Intelligence » ont de nombreux bénéfices pour les entreprises.

Ils permettent :

- L’accélération et l’amélioration des prises de décisions

- L’optimisation des processus internes de l’entreprise

- L’augmentation de l’efficience d’exploitation

- L’acquisition de nouveaux revenus

- La possession d’un avantage sur la concurrence

Ces systèmes intelligents permettent également d’identifier les tendances du marché. Grâce à cette nouvelle technologie, il est alors possible de repérer les problèmes que les entreprises doivent résoudre.

Les logiciels de « Business Intelligence » se chargent en fait de traiter, grâce à un système automatisé, la chaîne décisionnelle d’une entreprise. Cette chaîne décisionnelle, ou chaîne de traitement de l’information, permet de collecter et transformer les données en informations dans le but de les utiliser à des fins décisionnelles.

Quatre phases définissent ce processus de prise de décision :

- La collecte des données

- Le stockage des données

- La restitution des données

- L’exploitation des données

Afin de représenter toutes ces données et de pouvoir les présenter à son entreprise, la dataviz ou datavisualisation a fait son apparition dans le domaine de la « Business Intelligence ». Elle permet de représenter visuellement les données collectées et traitées afin de diriger la prise de décision. On utilise pour cela des graphiques, cartographies, camemberts et toutes sortes d’infographies afin de mettre en image les enjeux de l’entreprise et permettant ainsi un accès simplifié à la prise de décision.

Les commentaires sont fermés.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench