VUE GENERALE SUR LES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE

L’installation de systèmes de détection incendie fait l’objet d’obligation en termes de réglementation et de législation pour tous les types de bâtiments. Depuis 2015 par exemple, il est obligatoire d’être au moins équipé d’un détecteur de fumée à chaque étage d’un bâtiment professionnel. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) protègent les établissements contre les risques et les incidents. Ils se prévoient dès la construction du bâtiment et se compose du système de détection incendie (SDI) et du système de mise en sécurité incendie dont les systèmes d’extinction automatiques.

Pour faire installer votre SSI, veillez donc bien à savoir dans quels types, quelles catégories se situe votre établissement afin de répondre parfaitement aux exigences législatives.

Pourquoi installer un Système de Sécurité Incendie ?

Un incendie peut survenir à cause des trois point réunis ci-dessous :

• La présence d’un combustible dans les locaux. Un objet, produit ou matériau contenant un composant capable de s’enflammer (papier, plastique…).

• C’est la présence d’un comburant qui va enclencher la combustion. La plupart du temps, il s’agit tout simplement d’oxygène.

• Enfin, le facteur déclencheur de la combustion. Celui-ci peut alors provenir des dispositifs électriques, des produits ou des machines présentes dans l’établissement.

Pour une entreprise, une usine ou pour n’importe quel établissement, il est difficile de pouvoir éviter la présence de tous ces composants. Il est donc important d’être équipé de systèmes de sécurité incendie afin de limiter les risques.

En ce qui concerne les personnes, l’établissement se doit également de veiller à leur sécurité face à ce type d’incident. Dans ce cas, les locaux doivent être équipés de dispositifs permettant de limiter les dégâts en cas de départ de feu.

Il faut :

• Permettre l’évacuation de toutes les personnes présentes dans l’entreprise et les mettre en sécurité

• Eviter la propagation de l’incendie (portes coupe-feu…)

• Prévenir les secours de façon automatique ou manuelle

Quelle est la différence entre SSI, SDI et SMSI ?

Le SSI ou système de sécurité incendie est un ensemble d’équipements qui a pour but de protéger les personnes et/ou les biens de différents risques pouvant être liés à un incendie.

Ce système concerne les Etablissement recevant du public (ERP) et les établissements privés. Il collecte les informations, les traite et lance des actions de préventions ou de correction telles que le désenfumage, le compartimentage (fermeture des portes coupe-feu), l’évacuation (déverrouillage d’accès), l’arrêt éventuel de machines, l’extinction automatique...

Le SSI est composé du SDI et du SMSI :

Le SDI (Système de Détection Incendie) : son objectif est de déceler, de la façon la plus précoce qu’il soit, la naissance d'un feu. Il comprend toutes sortes d’outils de détection incendie tels que les déclencheurs manuels (DM) ou détecteurs automatiques (DA) mais aussi des outils intermédiaires tels que les réseaux filaires, des équipements de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », alarmant de toute anomalie.

Le SMSI (Système de Mises en Sécurité Incendie) : ensemble des équipements nécessaires à la mise en sécurité des personnes et du bâtiment en cas de départ de feu. Il se compose d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI), qui collecte et traite les informations en provenance du SDI ; et d’un Dispositif de Commande Terminal (DCT).

Différents types d’alarme

• Type 1 : Système de détection incendie

• Type 2 : A/B : En fonction de la classification du bâtiment. Entre détection et évacuation.

• Type 3 : En fonction de la classification du bâtiment. Entre détection et évacuation.

• Type 4 : Alarme d’évacuation : centrale d’incendie + sirènes

Classement des bâtiments

Il existe un classement des bâtiments suivant la règlementation incendie :

• Les Etablissements Recevant du Public (ERP)

• Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)

• Les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT)

• Les Bâtiments d’habitation

Les Etablissements Recevant du Public (ERP)

2 groupes d’ERP :

• Les ERP du 1er groupe : ERP de la 1ère à la 4ème catégorie. Le personnel est pris en compte dans l’effectif du public sauf s’il possède ses propres dégagements.

• Les ERP du 2ème groupe : ERP de 5ème catégorie. Le personnel n’est pas pris en compte dans l’effectif du public.

Les ERP sont définis par deux critères :

• Le type : qui dépend de la nature de l’exploitation (activité)

• La catégorie : qui dépend de l’importance de l’établissement (effectif)

Les types d’ERP sont représentés par un code, une lettre :

Les catégories d’ERP sont définies en fonction de l’effectif du public et du personnel admis dans l’établissement :

CATEGORIES DE SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE

Les établissements, quels qu’ils soient sont soumis à des réglementations imposées par la loi française en ce qui concerne l’installation de systèmes de sécurité incendie. SSI, SDI, SMSI, ERP ; de nombreuses mesures et spécificités sont à prendre en compte afin d’installer un système de sécurité incendie dans son établissement.

Comments are closed.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench