Solution de Comptage de Personnes

Certains dispositifs commercialisés dans le domaine de la Sécurité peuvent être mis à disposition des entreprises en faveur d’un tout autre domaine : le Marketing et/ou Commerce.

Bientôt cette technologie offrira également une utilité de protection, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Les établissements (centres commerciaux, magasins, écoles, bibliothèques, cinémas, théâtres…) pourront contrôler et filtrer les entrées et sorties des personnes dans des zones préalablement définies, permettant ainsi l’application des normes sanitaires actuelles (distanciation).

La solution de comptage de personnes, permet de visualiser le flux de l’établissement en temps réel en comptant le nombre d’entrées et de sorties des visiteurs.  

Cette technologie entre dans le cadre de l’intelligence économique. Elle est principalement utilisée dans le secteur de la grande distribution dans le but d’aider les entreprises à mieux connaître leur clientèle (fidélité, techniques de ciblages etc.), et ainsi d’augmenter leur CA (chiffre d’affaires) qui connaissent aujourd’hui quelques difficultés.

L’intelligence économique (ou Business Intelligence) est constituée par l’ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation différentes connaissances et informations dans le but maîtriser et développer la dynamique économique d’une entreprise. Cette méthode permet aux entreprises de collecter, traiter puis diffuser les informations afin de développer une stratégie marketing précise et adaptée, dans le but de parfaire leur économie.

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Economique (ou Business Intelligence), consultez notre article :

La caméra de comptage de personnes convient pour le comptage d’entrées et sorties d’un établissement.

Cette technologie comporte les fonctionnalités suivantes :

• Compte uniquement les être humains au-dessus d’une taille donnée

• Peut afficher le cumul de plusieurs caméras disposées à différents endroits dans l’établissement, dans le cas où il y aurait plusieurs points d’entrées et/ou sorties

• Analyse du nombre de personnes (entrées/sorties) en temps réel

• Peut déclencher une alarme en cas de contre sens

Installation et utilisation :

• La caméra peut envoyer des informations à un enregistreur consultable afin de visualiser le comptage (graphes caméra par caméra)

• Peut être montée seule, avec une carte mémoire afin d’envoyer son décompte à un système éloigné

• La régularité d’envoi des données et la remise à zéro des compteurs sont programmables

Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19 elle permettra également de :

• Filtrer les visiteurs d’un établissement (limite fixée à 50 personnes en même temps par exemple)

• Respecter les distances de sécurité entre les visiteurs et le personnel

• Appliquer les normes sanitaires préconisées par le gouvernement

La caméra de comptage de personnes est principalement conçue pour une installation à l’intérieur, mais il existe également des modèles adaptés et étanches pour l’extérieur :

Ce type de solution existe aussi sous d’autres formats tels que les caméras Bullet ou Dome.

Cette technologie d’intelligence économique permet ainsi d’avoir un contrôle optimal sur les entrées et sorties de visiteurs. En collectant et en analysant ces données, les entreprises peuvent adopter la stratégie marketing adaptée à leurs besoins.

Grâce à la caméra de comptage, nous pouvons par exemple déterminer quel jour de la semaine est le plus propice à organiser une animation promotionnelle dans un magasin (jour comptant le plus de visiteurs).

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ce type de technologie trouve, en plus d’un comptage classique, une toute autre utilité. Celle d’une protection de sa clientèle. A la réouverture des commerces, les établissements pourront facilement être en capacité de contrôler les entrées et sorties de leurs visiteurs grâce à cette technologie. Afin de respecter les gestes barrières et les normes sanitaires actuelles, ils pourront limiter l’accès à leur commerce à un nombre de personne donnée par exemple.

Comments are closed.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench