Maintenance des systèmes de Sécurité

Les systèmes de sécurité quels qu’ils soient doivent être régulièrement révisés, maintenus et mis à jour pour être opérationnels dans les situations critiques. En général, les maintenances se font au minimum une fois par an, ou plus en fonction des imprévus que les établissements peuvent rencontrer.

La maintenance concerne toutes les entreprises qui possèdent ou louent du matériel de sécurité.

Elle prend en compte (en fonction des contrats conclus à l’avance) :

•  La vérification des connecteurs

•  Le nettoyage et le réglage des éléments

•  L’examen du journal d’événements du système

•  Les modifications des réglages du système

•  Les essais de bon fonctionnement de tous les points du système

Il est également possible d’y ajouter plus de prestations telles qu’un délai d’intervention plus rapide, des changements de pièces en fonction du besoin etc.

La maintenance est nécessaire pour chacune des prestations de sécurité que ce soit pour :

•  La Vidéoprotection

•  La Détection Incendie

•  La Détection Intrusion

•  Le Contrôle d’Accès

En ce qui concerne la Détection Incendie, il est judicieux de prévoir la maintenance en mai/juin juste avant que l’été ne débute. Effectivement, les départs de feu sont beaucoup plus courants durant cette période, dû aux fortes chaleurs.

Pour en savoir plus sur les systèmes de Détection Incendie, consultez notre article :

En qui concerne la Vidéoprotection ou la détection intrusion, il est également intéressant de vérifier que la connexion entre le site et le télésurveilleur est bien établie afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d’incident.

La maintenance de vidéosurveillance permet de vérifier que l’orientation des caméras est conforme à l’image de référence, que les images sont nettes (objectif propre), que les enregistrements sont disponibles et que le matériel n’est pas endommagé.

Les systèmes de Détection Intrusion sont munis de batteries, qu’il est nécessaire de contrôler durant la maintenance. On peut également vérifier que l’orientation des détecteurs est bien ajustée.

Cette visite permet également de maintenir les logiciels à jour, et d’offrir éventuellement de nouvelles fonctionnalités, plus récentes.

Les commentaires sont fermés.

Share
fr_FRFrench
fr_FRFrench