Constructeurs : Comment sécuriser les bâtiments de vos clients et vos chantiers ?

Pendant et après la construction d’un bâtiment, la Sécurité (des biens et des personnes) est primordiale. A la fin d’un chantier, chaque constructeur quel qu’il soit fera appel à un professionnel de la Sécurité afin de protéger le bâtiment de son client. Il sera alors important de bien choisir avec quel partenaire vous souhaitez travailler. Il est nécessaire d’opter pour un Intégrateur de Systèmes de Sécurité de qualité et expérimenté dans son domaine.

Pour sécuriser tous types de chantier et de bâtiment en général, il sera possible d’intégrer des dispositifs pour différents critères sécuritaires :

  • La Vidéoprotection

Système d'enregistrement permanent d'images dans le but de prévenir les atteintes à la sécurité des biens et des personnes. L’installation de ce système est soumise au respect du code de la sécurité intérieure.

  • La Détection Intrusion

Mécanisme destiné à détecter des activités anormales ou suspectes sur une zone déterminée. Ainsi, il est possible d’avoir des informations sur les tentatives réussies comme échouées des intrusions.

  • Le Contrôle d’Accès

Dispositifs techniques permettant de sécuriser et gérer les accès à un bâtiment ou un site.

  • La Détection Incendie

Système de sécurité permettant de déceler le plus rapidement possible la naissance d’un feu.

  • La PTI : Protection Travailleur Isolé

Dispositif utilisé par un travailleur « hors de vue et hors d'ouïe » d'autres travailleurs. Il s'agit d'un appareil porté par le travailleur en question et permettant ainsi d'alerter les secours en cas de problème (détecteur de chute).

VIDEOPROTECTION

Grâce au développement constant des nouvelles technologies, les dispositifs de Vidéoprotection offrent sans cesse de meilleures qualités d’images et ainsi une Sécurité davantage fiable.

De jour comme de nuit, les entreprises, usines, immeubles ou n’importe quels autres types d’établissements peuvent être équipés de systèmes de Vidéoprotection pour protéger leurs biens et leur personnel.

Il peut être aussi intéressant d’installer ce type de système sur des chantiers importants, sur lesquels peuvent advenir des vols, notamment en cas de présence de matériels d’une importante valeur.

Dans les différents établissements existants : entreprises, usines, ou encore commerces, les systèmes de vidéoprotection s’installent notamment dans les zones dites « à risques ». Aux entrées et sorties des établissements, sur les sites accueillant un nombre important de personnes, ou encore les parkings de l’établissement par exemple. Pour des établissements de types « usines » dans lesquels les employés travaillent avec des machines, il peut également être intéressant de placer des dispositifs de vidéoprotection sur leur espace de travail. Ainsi il est possible de veiller à la sécurité des personnes ainsi qu’à la prévention d’éventuels accidents du travail.

Sont utilisés principalement des caméras dites « Turret » ou « Bullet » :

Pour en savoir plus sur la technologie utilisée par ce type de caméras, consultez notre article :

DETECTION INTRUSION

La détection intrusion passe principalement par l’installation de détecteurs de mouvement et de systèmes d’alarmes.

Les détecteurs de mouvement offrent aujourd’hui une double technologie : un radar Doppler IRP et d’hyperfréquences associé à un traitement du signal avancé. Cette combinaison assure une détection d’intrusion performante mais permet également de limiter les fausses alertes dans des environnements complexes.

Il existe différents modèles et différentes gammes de détecteurs, pouvant ainsi être parfaitement adapté à votre établissement en fonction de vos besoins en termes de sécurité.

En général, les détecteurs de mouvement s’installent aux entrées et sorties des établissements.

Pour en savoir plus sur la technologie utilisée par les détecteurs de mouvement, consultez notre article :

CONTROLE D’ACCES

Nous pouvons installer la technologie de contrôle d’accès sous différents systèmes :

  • Système d’interphonie (sans fils – simple et rapide à installer)
  • Système de badges
  • Système de codes
  • Système de clés magnétiques
  • Système de biométrie
  • Système de QR codes / Bluetooth
  • Reconnaissance de plaque d’immatriculation

Chaque gérant, en fonction de son besoin, choisit la solution la plus adaptée à son établissement.

Les technologies les plus simples et les plus utilisées restent les systèmes de badges et l’interphonie permettant ainsi de contrôler les entrées et sorties de chaque personne. Cette technologie peut alors empêcher les actes malveillants mais également être utilisée dans le cadre d’un système de comptage pour le nombre d’heures travaillées par ses employés par exemple.

On les installe alors presque systématiquement au sein d’entreprises, d’usines, de commerces ou encore d’immeubles.

DETECTION INCENDIE

La détection incendie est soumise à de nombreuses réglementations et législations. Depuis 2015, il est obligatoire d’être au moins équipé d’un détecteur de fumée à chaque étage d’un établissement professionnel. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) protègent les établissements contre les risques et les incidents. Ils se prévoient dès la construction du bâtiment et se compose du système de détection incendie (SDI) et du système de mise en sécurité incendie dont les systèmes d’extinction automatiques.

Pour faire installer un SSI, il est donc nécessaire de savoir dans quels types, quelles catégories se situe l’établissement concerné afin de répondre parfaitement aux exigences législatives.

Afin de connaître la nature d’un établissement (type d’ERP : établissements recevant du public et catégorie) et ainsi d’adapter le Système de Sécurité à installer, il vous faudra consulter le tableaux ci-dessous :

Pour en savoir plus sur les SSI, consultez notre article :

PTI : PROTECTION TRAVAILLEUR ISOLE

Au cours de la construction d’un bâtiment, certaines personnes peuvent être amenées à travailler de façon isolée. Travailler seul peut être risqué en cas d’incidents : une chute par exemple. Les employeurs ont donc pour obligation, par le Code du Travail, d’équiper leurs travailleurs isolés d’un système PTI.

Ce système de protection permet d’intervenir dans les meilleurs délais en cas de de défaillance, d’accident ou d’agression.

Ces dispositifs peuvent prendre la forme d’un boitier, d’un bracelet (type montre) ou encore d’une ceinture :

Les commentaires sont fermés.

Share
fr_FRFrench